Mon voyage artistique jusqu'à présent

Mon voyage artistique jusqu'à présent

Bienvenue sur ma galerie en ligne et plus précisément dans mon monde sensible.

Je vous partage un peu de mon histoire personnelle pour vous donner un contexte à ma démarche artistique et commencer une rencontre avec vous.

Qui suis-je, d'où je viens?

Originaire du Sud de la France, j’ai passé les 23 premières années de ma vie imprégnée des paysages ensoleillés de la Provence et de ses couleurs. Depuis, la nature est pour moi un lieu familier où je crée spontanément, librement et en sécurité.

Mon premier pas vers l'expression artistique a été un acte de rébellion douce, un cri du cœur contre l’éducation stricte que j’avais reçue et dont j’avais besoin de m’affranchir. Après des études d’arts appliqués et de design graphique où j’ai expérimenté plusieurs approches et techniques, j’ai ressenti la nécessité de m’engager dans l’humanitaire pour aller à la rencontre de l’autre, ses croyances, son langage. En parcourant le monde pendant 4 ans, j’ai remis en perspective ma place dans la société et mes choix de vie. 

Capitale de l'art

De retour en France, j’ai décidé de m’installer à Paris pour y revisiter les fondamentaux du dessin et révéler mon langage : un langage du corps et de l’intime. Du dessin académique de modèle vivant à la peinture sur grand-format, j’ai fait naître mon identité d’artiste dans le sensible, au contact d'une effervescence culturelle riche et bouillonnante. Poussée par une curiosité perpétuelle et une soif d’apprendre, j’ai complété mon cursus par l’étude du pouvoir thérapeutique de l’art et son empreinte sur les gens. J’en suis sortie renforcée dans ma position de créatrice mais aussi de médiatrice.

L'appel de l'espace

En quête de liberté et d'authenticité, j’ai décidé de changer de cadre et d’installer mon atelier près de Lyon, en pleine nature. C’est devenu mon sanctuaire, un lieu où je peux me connecter pleinement à mon intériorité et laisser mon imagination s'exprimer. Même si je puise dans mes recherches une source inépuisable d'inspiration et de réflexion, ce sont mes expériences in situ qui façonnent véritablement mes créations. J’ai trouvé dans la peinture un moyen de jouer avec la notion d'espace, du vide et du plein, d'énergie et de me révéler pleinement à travers chaque coup de pinceau. Le tableau devient ainsi le témoin d’un dialogue entre mon environnement et ma sensibilité, entre l'émotion brute et l’exploration technique. Pour moi, le choix du support est aussi crucial que celui des couleurs : le papier, par sa texture et sa malléabilité, devient une extension de ma propre peau et rend le processus créatif sensoriel ; la toile me permet de peindre en plein air, immergée par les éléments naturels et leurs reliefs révélés par la lumière. C'est sur toutes ces surfaces que je laisse libre cours à mes émotions les plus profondes, explorant les nuances de chaque matières avec une gestualité libre.

 

À travers mes créations, je vous invite à un voyage au cœur des émotions, un voyage où les frontières entre l’œuvre et le geste s'estompent pour ne laisser place qu'à l'essence même de l'expression humaine. Mon art est un appel à ressentir, à la vie, à la découverte constante de soi et du monde qui nous entoure.

 

Retour au blog